Formateur Professionnel d'Adultes
+ option " Pratique du Bilan de compétences"
Ce programme vise à fournir à des futurs consultants/formateurs les compétences pédagogiques, techniques et relationnelles nécessaires pour concevoir, animer et évaluer des séances de formation pour adultes dans différents domaines. professionnels.
Le plus de cette formation est de se voir rajouter une spécialisation à la pratique du bilan de compétences en vue de d’avoir une « casquette » formateur et une autre de consultant en bilan de compétences.
- Mode d’organisation
- Formation à distance animée chaque semaine par des formateurs qualifiés
- Cours enregistrés pour replay
- Bibliothèque numérique de cours 24h/24
- Accompagnement personnalisé par des formateurs expérimentés
- Durée : 7 mois ( 5 mois de cours + 2 mois de stage soit 595 heures + 132 heures de pratique au bilan de compétences
- Lien inscription CPF
- Pré-requis
- Baccalauréat ou niveau équivalent
- 3 ans d’expérience professionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique
- Contenu de la formation
Module 1 : Formation de formateur professionnel
Module 1 : Concevoir et préparer la formation
Objectif : Élaborer une progression pédagogique multimodale, concevoir un scénario pédagogique et des activités adaptées.
1.1 Élaboration de la progression pédagogique
Analyse des demandes de formation
Identification des besoins et objectifs pédagogiques
Structuration d’un parcours de formation
🔹 Atelier : Étude de cas et construction d’un plan de formation personnalisé
🎯 Livrable : Progression pédagogique validée
1.2 Conception du scénario pédagogique
Choix des modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, hybride…)
Conception d’activités et d’évaluations adaptées aux publics
Storyboarding et scénarisation de contenus
🔹 Atelier : Création d’un storyboard pédagogique interactif
🎯 Livrable : Scénario pédagogique détaillé
1.3 Conception de ressources pédagogiques et évaluation
Création de supports pédagogiques et numériques
Intégration des outils digitaux en formation
Évaluation formative et sommative des acquis
🔹 Projet : Conception d’un module de formation complet
🎯 Livrable : Ressources pédagogiques et évaluation associée
Module 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
💡 Objectif : Développer des compétences d’animation et d’évaluation des apprentissages.
2.1 Techniques d’animation en formation
Posture et communication du formateur
Méthodes d’animation interactives et participatives
Gestion de la dynamique de groupe
🔹 Atelier : Jeux de rôle et simulations d’animation
🎯 Livrable : Séquence d’animation testée et ajustée
2.2 Évaluation des apprentissages
Outils et méthodes d’évaluation des acquis
Construction de grilles d’évaluation
Restitution et accompagnement des apprenants
🔹 Exercice pratique : Évaluation d’une séquence pédagogique
🎯 Livrable : Grille d’évaluation appliquée
2.3 Remédiation et accompagnement des apprenants
Identification des difficultés d’apprentissage
Construction de parcours de remédiation
Techniques d’accompagnement individualisé
🔹 Étude de cas : Plan de remédiation pour un apprenant en difficulté
🎯 Livrable : Stratégie de remédiation détaillée
Module 3 : Accompagner les apprenants en formation
💡 Objectif : Accompagner les apprenants dans leur progression et leur développement professionnel.
3.1 Individualisation des parcours
Positionnement et diagnostic des besoins
Adaptation des parcours en fonction des publics
Techniques de tutorat et de mentorat
🔹 Atelier : Simulation d’un entretien de positionnement
🎯 Livrable : Plan individualisé de formation
3.2 Tutorat à distance et multimodalité
Accompagnement en formation à distance
Outils numériques pour le tutorat
Animation de communautés apprenantes
🔹 Exercice : Conception d’un tutorat à distance avec suivi
🎯 Livrable : Plan d’accompagnement tutoré
3.3 Accompagnement vers l’insertion professionnelle
Aide à la recherche de stage ou d’emploi
Techniques de coaching et d’accompagnement
Élaboration d’un projet professionnel
🔹 Projet : Simulation d’un entretien d’accompagnement professionnel
🎯 Livrable : Dossier d’accompagnement professionnel d’un apprenant
Module 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
💡 Objectif : Professionnaliser son approche en intégrant les exigences qualité et RSE.
4.1 Respect de la réglementation et éthique professionnelle
Obligations légales et déontologie du formateur
Qualité en formation et certification
Gestion des situations de discrimination et d’inclusion
🔹 Étude de cas : Analyse de pratiques professionnelles en contexte réglementaire
🎯 Livrable : Plan d’action qualité et inclusion
4.2 Veille professionnelle et innovation pédagogique
Maintien de son expertise et actualisation des contenus
Exploration des nouvelles tendances pédagogiques
Construction d’un réseau professionnel
🔹 Atelier : Création d’un plan de veille pédagogique et sectorielle
🎯 Livrable : Dossier de veille professionnelle
4.3 Analyse et évolution des pratiques
Auto-évaluation et amélioration continue
Feedback et retours d’expérience
Capitalisation des bonnes pratiques
🔹 Exercice : Participation à un groupe d’analyse de pratiques
🎯 Livrable : Plan d’amélioration continue personnalisé
📌 Évaluation et certification
🎯 Validation par mise en situation professionnelle, présentation d’un projet final et entretien avec un jury.
Module 5 : Introduction au Bilan de Compétences
- Définition et cadre légal du bilan de compétences (articles R6313-4 et suivants du Code du Travail) Guide d’éligibilité du ….
- Objectifs et utilité pour le bénéficiaire.
- Distinction entre bilan de compétences et autres dispositifs d’orientation professionnelle (CEP, VAE…).
- Les principes déontologiques et la confidentialité.
Module 6 : Conduite d’un Bilan de Compétences – Approche Méthodologique
- Accueil et analyse de la demande du bénéficiaire
- Clarification des attentes et validation de l’engagement.
- Présentation des étapes du bilan.
- Recueil des expériences professionnelles et personnelles.
- Identification des compétences transférables.
- Exploration des intérêts, motivations et valeurs
- Approche rétrospective et prospective (exploration et analyse des pistes professionnelles).
- Élaboration et validation du projet professionnel.
- Construction du plan d’action et recommandations
- Restitution du document de synthèse.
Module 7: Outils et Techniques d’Évaluation
- Formation et habilitation au test psychométrique (HEXA 3D)
- Analyse des compétences via des entretiens semi-directifs.
- Cartographie des compétences
- Méthodes d’investigation du marché du travail et des opportunités.
Module 8 : Techniques d’Accompagnement et Posture du Consultant
- L’écoute active et la reformulation.
- L’art du questionnement et du feed-back.
- Posture éthique et accompagnement bienveillant.
- Gestion des résistances et des freins psychologiques.
Module 9 : Formalisation et Rédaction du Bilan de Compétences
- Structuration du document de synthèse
- Respect des obligations légales et rédaction professionnelle.
- Conseils pour l’accompagnement post-bilan (suivi et coaching).
Module 10 : Mise en Pratique et Certification
- Études de cas et mises en situation.
- Simulations de restitution avec feedback personnalisé.
- Évaluation finale : présentation d’un bilan fictif devant un jury.
- Profil des intervenants
- Experts en insertion professionnelle
- Expérience significative en accompagnement et formation
- Consultants spécialisés en développement des compétences
- Psychologue de l’orientation
- Expert certifié en « santé mentale »
- Modalités pédagogiques
- Interventions des formateurs à distance chaque semaine.
- Études de cas et mises en situation
- Coaching individualisé
- Cours enregistrés pour Replay chaque semaine.
- Échanges et retours d’expériences
- Moyens et supports pédagogiques
- Plateforme e-learning avec classes virtuelles
- Ressources pédagogiques accessibles en ligne
- Outils de suivi et d’évaluation
- Certification à la pratique d’un outil psychométrique
- Certification au » premier secours en santé mentale ( via un formateur certifié PSSM FRANCE)
- Modalités d’évaluation et de certification
Critères d’évaluation :
- Participation active aux sessions.
- Réalisation et restitution d’un bilan de compétences fictif.
- Évaluation des connaissances théoriques.
Validation :
Attestation de formation « Consultant en Bilan de Compétences » et « Certification en accompagnement social et professionnel »
- Modalités d’accès à la formation
- 4 sessions de formations tout au long de l’année
- Sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, justificatif de diplôme)
- Financements possibles via CPF, Pôle Emploi, ou dispositifs pour entrepreneurs
- Débouchés et Perspectives
Cette certification de Conseiller en Accompagnement Social et Professionnel, avec une spécialisation en bilan de compétences, ouvre des perspectives d’emploi dans des organismes d’insertion, cabinets spécialisés, centres de formation, entreprises ou structures publiques. Les principaux débouchés incluent les postes de consultant en bilan de compétences, conseiller en évolution professionnelle, chargé d’orientation ou accompagnateur en mobilité professionnelle.
Avec l’expérience, une évolution est possible vers des fonctions de coordinateur d’accompagnement, responsable de dispositifs d’orientation ou expert en reconversion professionnelle. Pour approfondir ses compétences, des formations en coaching, psychologie du travail ou ingénierie de formation sont envisageables, ainsi qu’une poursuite vers un Bac+3 (Licence en gestion des ressources humaines) ou un Bac+5 (Master en développement des compétences ou management des carrières).
Ce programme garantit une formation complète et professionnalisante pour devenir consultant en bilan de compétences, en respectant la réglementation et les meilleures pratiques du métier.
- Public visé
- Professionnels des RH, de l’orientation ou du coaching souhaitant se spécialiser.
- Consultants en évolution professionnelle ou insertion.
- Toute personnes en reconversion professionnelle
- Objectifs pédagogiques
- Concevoir et animer des formations adaptées aux besoins des adultes
- Mettre en place des dispositifs pédagogiques performants
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Évaluer les acquis et les actions de formation
- Maîtriser les aspects réglementaires et administratifs du métier
- Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner des bénéficiaires dans la réalisation d’un bilan de compétences.
- Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles.
- Apprendre à structurer et animer un bilan de compétences selon les réglementations en vigueur.
- Développer une approche personnalisée et éthique de l’accompagnement professionnel.
- Modules complémentaires