Les 7 qualités pour travailler
dans les ressources humaines
Les 7 qualités pour travailler dans les sciences sociales et ressources humaines
Avant- propos
La bonté ou la bienveillance suppose une attitude pleine d’attention pour autrui, sans considération d’origine, d’âge, de sexe, d’opinion ou de handicap.
Le respect permanent des autres avec le souci de les honorer sans jamais leur causer de troubles ou de peines inutiles conduit naturellement à une concorde sociale mutuelle.
Le sens de l’honneur, de la justice passe par le respect de soi et des autres.
C’est être fidèle à sa parole, à ses engagements et à son idéal.
La courtoisie passe par la politesse.
La politesse n’est que l’expression de l’intérêt sincère porté à autrui, quelle que soit sa position sociale, au travers de gestes et d’attitudes pleins de respect.
La posture du professionnel de l’accompagnement social est l’extériorisation de la politesse et du respect des uns et des autres.
L’intelligence et la mesure sont synonyme d’aptitudes à discerner en tous lieux et en toutes choses le positif et le négatif.
A n’accorder aux choses et aux évènements que l’importance qu’ils ont, sans être aveuglé ni se départir de sa sérénité.
La sincérité est impérative dans un métier ou nos objectifs sont d’accompagner chacun dans son développement professionnel :
Sans elle, la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour les autres.
L’engagement doit être total, permanent, sans équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de notre qutidien.
Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de notre engagement professionnel.
Accompagner, guider une personne dans ses choix professionnels nous « engage »… Nous engage dans la construction du projet professionnel du bénéficiaire.
Il est important d’être des plus sincères, dans le respect loyal des règles conformément à l’éthique et la déontologie de cette activité.
C’est là, le reflet de la rectitude et du mental de l’accompagnant.
L’altérité est essentielle pour construire une société inclusive, respectueuse et égalitaire.
Cela nous invite à remettre en question nos préjugés, nos stéréotypes et nos schémas de pensée préconçus, et à adopter une attitude d’ouverture, de curiosité et de tolérance envers les autres.
En développant une compréhension empathique de l’altérité, nous pouvons favoriser la coopération, la solidarité et le respect mutuel entre les individus et les groupes divers, en vue de favoriser l’équilibre de chacun.

Formation à distance personnalisée
Vous serez accompagné chaque semaine par un formateur diplômé et expérimenté en webcam live. Les modalités et le rythme de l’apprentissage se font à l’initiative du stagiaire. L’accès à la plateforme de cours est en illimité.
Financez votre projet avec votre compte CPF
