Devenez Consultant
en bilan de compétences
Éligible au CPF
Devenez Consultant en Bilan de compétences à Saint-Vulbas
Optez pour une formation à distance à Saint-Vulbas, en individuel ou en groupe
La formation couvre :
- Les techniques et outils du bilan de compétences
- Le cadre légal et les normes de certification QUALIOPI
- L’utilisation de tests psychotechniques
- Les aspects liés au handicap et à la santé mentale au travail
Comme vous le savez, depuis 2018, la réglementation pour exercer cette activité s’est assouplie. Néanmoins, il peut être nécessaire de bien comprendre le cadre et les attentes de cette profession.
Le métier de consultant ou de conseiller en évolution professionnelle est de plus en plus recherché. En effet, nous sommes tous amenés à changer d’activité professionnelle ou de fonction au moins une fois dans notre vie professionnelle, voir beaucoup plus.
D’une année sur l’autre, près d’un actif sur cinq change d’employeur ou connaît un épisode nécessitant une transition professionnelle subie ou choisie.
Quels sont les diplômes à détenir pour pouvoir proposer un bilan en toute légalité ?
Si la règlementation n’impose pas les diplômes attendus des conseillers en bilan de compétences, pour autant certaines compétences sont indispensables pour mener à bien l’accompagnement et sa finalité. Ainsi, le conseiller ou l’organisme devra proposer des compétences en psychologie du travail, en orientation professionnelle, ou encore en connaissance RH, afin d’accompagner une personne en questionnement ou en recherche d’évolution professionnelle.
De plus, les psychologues diplômés sont habilités à utiliser et à interpréter certains tests de personnalité.
Les compétences diversifiées des professionnels d’un organisme proposant du bilan seront un atout certain.
Combien gagne un(e) Consultant en Bilan de Compétences (H/F)
Le salaire moyen par heure pour le poste Consultant en Bilan de Compétences (H/F) – France est d’environ 45,00 €/heure; un Bilan de compétences dure en moyenne 20h sur 8 à 12 semaines. Les informations sur les salaires proviennent de 34 données partagées par des employés et des utilisateurs ou récupérées via des emplois actuels ou publiés sur Indeed depuis les 36 derniers mois.
Ces transitions professionnelles nécessitent d’être accompagnées par des professionnels qualifiés qui maîtrisent :
- le cadre méthodologique de cette activité
- le statut juridique et le cadre particulier du Consultant en Bilan de compétences
- Le cadre réglementaire des dispositifs d’accompagnement
- Les outils permettant un éclairage sur la personne et attestés par un tiers
- Les règles déontologiques et le cadre juridique en vigueur
Pour être guidé et accompagné dans ses choix d’orientation ou de ré-orientation,
le Consultant en Bilan de compétences va mettre en place :
- Un dispositif adapté en 3 étapes sur une durée de 16 à 20h
- Des échanges et des outils permettant une réelle investigation sur les choix d’orientation de la personne
- Une approche concrète pour aboutir à un projet cohérent et durable
- Une aide sur la recherche des financements dans le cadre de la faisabilité du projet.
Si besoin, l’accompagnement à la création d’entreprise fait partie de l’aide apporter lors d’un Bilan de compétences.
Cette formation aux pratiques du Bilan de compétences est ouverte à toute personne souhaitant se reconvertir ou venant du secteur de l’accompagnement professionnel.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de maîtriser :
- les outils, méthodes et techniques du Consultant en bilan de compétences
- Comprendre le cadre légal du Bilan de compétences,
- Le champ financier et les obligations de la certification qualité QUALIOPI.
- La pratique de test psychotechnique (habilitation et certification – 14h00)
- le champs du handicap (7h00)
- la thématique de la santé mentale au travail (Certification PSSM FRANCE – 14h00)
- Et bien plus encore…
Formation & Certification OPTION BILAN DE COMPÉTENCES – RNCP 403BC02
Programme de la formation :
- L’alliance de travail est créée avec la personne
- L’accompagnement est contractualisé avec la personne
- Les ressources mobilisables de l’environnement et celles de la personne sont identifiées
- Les principes éthiques de la relation d’accompagnement et déontologiques de la structure sont respectés
- Les étapes du parcours sont co-construites avec la personne
- Les situations de risques professionnels et les moyens pour les prévenir sont identifiés
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
- Les principes éthiques de la relation d’accompagnement sont respectés : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance
- Une méthodologie d’élaboration de projet est mise en œuvre et les étapes sont respectées
- Les compétences, qualités et talents sont identifiés avec la personne
- Certifications officielles sur les outils d’analyses des Valeurs, Motivations et traits de personnalités au travail (Accompagnement et certifications supervisée par un psychologue du travail)
- Mesure d’indicateurs et restitution des tests sur les valeurs, motivations, traits de personnalité « Sujet/projet »
- Une méthodologie d’élaboration de projet est mise en œuvre et les étapes sont respectées
- Méthode ADVP – Héxamètre de Quintilien – Taxonomie de Bloom
- Analyse et auto-critique sur sa pratique professionnelle
- Maitriser les différents dispositifs de formation : Contrat de Professionnalisation, CPF, Fongecif, Pôle Emploi, Régions, Agefiph
- Les différents financeurs de la formation professionnelle, OPCO, entreprise, CPF… sont identifiés
- Les documents administratif type « Les feuilles d’émargements, la convention de formation, l’attestation de fin de formation » sont identifiés
Mettre en place le projet professionnel, financement, recherche de formation, adéquation sujet/projet :
- L’analyse de la demande ou l’identification des besoins est pertinente
- Les caractéristiques du public sont prises en compte (salarié, demandeur d’emploi, rqth …)
- La progression pédagogique est en adéquation avec les objectifs de l’atelier
- Les modalités, méthodes et ressources pédagogiques sont adaptées au contenu et à la demande
- Le dispositif d’évaluation est en adéquation avec les objectifs à atteindre
- Comprendre les enjeux de la certification qualité QUALIOPI (RNQ) – Activité libérale et création d’entreprise
- Les compétences, qualités et talents sont identifiés
- La confrontation du projet avec les réalités professionnelles est planifiée et accompagnée
Le cadre statutaire et marketing de l’activité « Bilan de compétences »
- Réfléchir et définir un statut d’entreprise adapté au bilan de compétences ( sarl, auto-entrepreneur, sasu,)
- Les obligations de certification Qualité « QUALIOPI 2022»
- Développer une approche réseau pour développer l’activité
- Définir et mettre en place un plan marketing, site internet, etc.
- Financement personnel
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en emploi
- Transitions pro
Modalités d’évaluation du Titre Professionnel
(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi).
Modalités d’évaluation du Titre Professionnel
- L’examen porte sur un ou des accompagnements et doit avoir fait l’objet à minima de 3 entretiens. Il décrit les étapes réalisées et celles envisagées pour la suite du parcours. un dossier écrit est attendu.
- Un ou des ateliers thématiques favorisant l’insertion ou la réflexion professionnelle doit être envisagé et mis en place.
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au Titre Professionnel sont évaluées par un jury d’après:
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.
FORMATION & CERTIFICATION « ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEURS PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNEL » Option Bilan de compétences – 4 mois
- Formation en classes virtuelles favorisant une dynamique de groupe avec nos formateurs qualifiés et expérimentés
- Révisions en ligne accessibles 24h/24 en illimités sur la durée de la formation (Sur PC et smartphone)
- Examen officiel écrit et oral à l’issue du parcours de formation (Ministère du Travail)
- Formation et habilitation à la pratique de test psychotechnique ( HEXA 3D – Centres d’intérêts) animé par un psychologue du travail pour le recrutement, l’insertion dans l’emploi ou la pratique du bilan de compétences.
- Selon la formule choisie : Module Handicap et Santé mentale
5 Sessions de formations dans l’année :
- De Janvier à Mai
- De Mars à Juin
- De Juin à Octobre
- De Septembre à Décembre
- De Novembre à Février
Cette formation est prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation CPF, Pôle emploi, OPCO entreprise et Transition pro (Ancien Fongecif).
Dans le cadre d’un financement CPF ou Pôle emploi, Cliquez ci-dessous pour accéder à votre compte CPF
OPTION 1 :
- 55 h en groupe de 5 à 10 personnes et bibliothèque de cours accessible 24h/24
- + habilitation praticien en test psychotechnique (14 heures à distance).
- Supervision de 3 Bilans de compétences
OPTION 2 :