Diplôme d'état de Conseiller en Insertion Professionnelle
Bac +2
DIPLÔME D'ETAT DE CONSEILLER EN INSERTION Professionnelle
Dans cette perspective, la formation aborde les spécificités liées à l’insertion des personnes en situation de handicap, en veillant à promouvoir l’égalité des chances et l’accessibilité à l’emploi. En complément, une attention particulière est accordée aux premiers secours en santé mentale, une compétence essentielle pour les conseillers, leur permettant d’identifier et de réagir adéquatement face aux situations de détresse psychologique ou personnes éloignée de l’emploi.
Ces éléments combinés contribuent à renforcer l’expertise et l’humanisme du conseiller en insertion professionnelle, dans le cadre de son rôle d’accompagnement global. Bien que des compétences clés soient encore nécessaires. Ce métier, de plus en plus populaire, accompagne les transitions professionnelles fréquentes.
La formation couvre :
- Les techniques et outils du Conseiller en insertion professionnelle
- Le cadre légal et les normes de certification QUALIOPI
- L’utilisation de tests psychotechniques
- Les aspects liés au handicap et à la santé mentale au travail
- Unité 1 – CCP1 – Certificat de compétences CP 002554 – ACCUEILLIR POUR ANALYSER LA DEMANDE DES PERSONNES EN DEMARCHE D’INSERTION ET ETABLIR UN DIAGNOSTIC PARTAGE
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’enteprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des techniques personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
- Unité 2 – CCP2 – Certificat de compétences CP 002555 – ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEUR PARCOURS D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
- Suivre le parcours avec le centre de formation
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
- Être capable de parler de situations réelles et fictives
- Évaluer les aptitudes et préférences TYPOLOGIE DE PERSONNALITE, RIASEC John Holland Centres d’intérêts
- Nouveau 2022 ! Formation & Habilitations officielles à la passation de tests de personnalités
- Unité 3 – CCP3 – Certificat de compétences CP 002556 – METTRE EN ŒUVRE UNE OFFRE DE SERVICES POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
- Financement personnel
L’ensemble de nos formations peuvent bénéficier d’un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent être accordées en fonction de votre situation.
- Demandeurs d’emploi
Différentes aides peuvent être accordées par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide Individuelle à la Formation ) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complétée par le Conseil Régional (Dossier ARIF) de votre lieu d’habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi ).
- Salariés en emploi
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formation continue grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. À noter que le montant de la prise en charge peut être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
- Transitions pro
Ce dispositif permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation.
Modalités d’évaluation du Titre Professionnel
(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi).
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au Titre Professionnel sont évaluées par un jury d’après:
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.
- FORMATION & DIPLÔME DE CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE
- Durée totale de la formation : 980 heures
590H de formation synchrone
- 385H de stage obligatoire
- Exercices en individuel et en groupe
- Replay en continu des interventions formateurs
- Training et simulations d’accompagnements
- Accompagnements & corrections des écrits
Examen officiel en fin de parcours
- Formation et habilitation à la pratique de test psychotechnique (HEXA 3D – Centres d’intérêts – Bruno Cuvilier) intervention réalisé par un psychologue du travail pour le recrutement, l’insertion dans l’emploi ou la pratique du bilan de compétences.
4 Sessions de formations dans l’année :
- De Janvier à Juillet
- De Mars à Octobre
- De Juin à Janvier
- De Septembre à Avril
- Conseiller(e) en insertion professionnelle – Diplôme d’état niveau III (Bac+2) à distance + face à face caméra en groupe de 5 à 12 pers.- 96 % de réussite aux examens 4900,00 euros.
- Conseiller(e) en insertion professionnelle – Diplôme d’état niveau III (Bac+2) à distance + face à face caméra en groupe de 5 à 12 pers.- 96 % de réussite aux examens 5900,00 euros.
- Conseiller(e) en insertion professionnelle – 7 mois- Diplôme d’état niveau III (Bac+2) à distance + face à face caméra en groupe de 5 à 12 pers.- 96 % de réussite aux examens 6500,00 euros.
- Unité capitalisable 1 – CCP1 :Analyses et diagnostic partagé, 2450 euros.
- Unité capitalisable 2 – CCP2 : Accompagnement et projet professionnel, 2450,00 euros.
Lien RNCP : Vous retrouverez ici le lien vers les détails officiels du Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP)
Le conseiller en insertion professionnelle est l’interlocuteur qui aide à y voir clair dans le monde complexe de la formation et du marché de l’emploi. Son expertise lui permet de formuler une préconisation qui concilie les envies de l’individu avec les besoins en emplois.
Quel est le rôle du conseiller en insertion professionnelle ?
Le conseiller en insertion professionnelle aide les jeunes et personnes en difficultés dans leur carrière.
Au cours d’un entretien individuel, il :
- établit un diagnostic de la situation : envies du candidat, compétences, situation personnelle…
- informe le candidat sur l’état du marché du travail et les possibilités offertes par son profil
- fait des préconisations sur le parcours à suivre
- met en relation les différents interlocuteurs nécessaires : CCI, recruteurs, Pôle Emploi…
- veille au suivi individuel et administratif des dossiers.
Le conseiller en insertion professionnelle peut également être amené à animer des ateliers sur la recherche d’emploi et l’insertion.
Quelles sont les compétences attendues ?
Le conseiller en insertion professionnelle possède avant tout des qualités humaines. Confronté à des personnes dans le doute, il se doit de faire preuve d’un grand sens de l’écoute, d’empathie et de pédagogie.
Dépourvu de tout jugement, il est réactif et très adaptable, afin de répondre aux mutations du marché de l’emploi et aux spécificités de chaque dossier.
Enfin, le conseiller en insertion professionnelle doit se montrer d’une extrême rigueur, tant le sort de ses interlocuteurs dépendent de la précision de ses recommandations.
Les avantages et les inconvénients du métier de conseiller en insertion professionnelle
Les plus :
- Un rapport direct avec le public
- Résultats valorisants car améliorant la vie des interlocuteurs
Les moins :
- Une rémunération peu motivante
- Situations parfois difficiles sur le plan émotionnel
Quelles formations pour devenir conseiller en insertion professionnelle ?
Il n’existe pas de chemin de formation balisé qui mène au métier de conseiller en insertion professionnelle. Le candidat a donc le choix entre un certain nombre de cursus, notamment au niveau Bac+3 :
- Titre Professionnel de Conseiller en insertion professionnelle – Bac +2 (CIP)
- licence de psychologie
- licence Sciences de l’éducation
- licence AES(administration économique et sociale)
- licence professionnelle Sciences sociales, spécialité : coordonnateur de projets collectifs en insertion professionnelle.
Les aspirants conseillers qui souhaitent travailler dans de grandes structures ou occuper des postes à responsabilités doivent pousser jusqu’au Bac+4 pour obtenir un :
- Master Intervention et développement social
Bon à savoir : la profession de conseiller en insertion professionnelle est également accessible par le biais de la formation continue ( Titre professionnel). L’avantage un temps de formation plus court, et davantage professionnalisant…
Quel est le salaire du conseiller en insertion professionnelle ?
Le salaire d’un conseiller en insertion professionnelle évolue peu : de 1600€ pour un premier poste, il atteint 2000€ de moyenne en cours de carrière.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Riche de plusieurs années d’expérience, le conseiller en insertion professionnelle peut s’orienter vers des métiers similaires :
- Conseiller d’orientation scolaire
- Conseiller handicap
- Conseiller en insertion (ESAT)
- responsable de recrutement au sein d’un service RH
- Conseiller en formation.
- Conseiller en insertion en SIAO – service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)
- Conseiller OFI ( Office de l’immigration)
- Conseiller en insertion pénitentiaire
- Conseiller en évolution professionnelle ( FONGECIF)
Il peut également gagner en responsabilités et devenir chef de projet ou chef de secteur.
Qui emploie des conseillers en insertion professionnelle ?
Le conseiller en insertion professionnelle exerce dans toutes les structures d’aide aux salariés et chercheurs d’emploi :
- Missions locales
- Agences Pôle Emploi
- PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation)
- Associations.
- Conseil régional
- Conseil départemental
- Cabinets de Outplacement (sociétés privées)
- Agences d’intérim
- Organismes de formations
En résumé
Secteur | Economie sociale et solidaire |
Niveau d’étude minimum | Bac+2 à Bac+5 |
Diplôme conseillé | Bac+2 |
Alternance | Oui |
Insertion professionnelle | Très Bonne |
Salaire débutant | 1500€ |