Diplôme d'état de Formateur Professionnel d'Adultes à Haut Valromey
+ Certification premiers secours
en santé mentale
& référent handicap
Diplôme d'état de Formateur Professionnel d'Adultes
Objectifs de la formation : La formation est composée de 4 unités capitalisables
- CCP1 – Analyser et concevoir une formation
- CCP2 – Animer et construire les outils d’évaluations d’une formation
- CCP3 – Accompagner/Coacher les apprenants en formation
- CCP4 – Pratique professionnelle et amélioration continue
- Certification premiers secours en santé mentale & référent handicap
Public visé par le diplôme d’état :
- Demandeurs d’emploi, salariés, professions libérales.
- Salariés d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un niveau bac ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) – Nous contacter. Cette formation est éligible à la VAE en totalité ou en partie.
Voir notre nouveau site dédié : Diplôme d’état de formateur professionnel
Unité 1 – Certificat de compétences concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir les activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Unité 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Unité 3 – Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Unité 4 – inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Financement personnel
L’ensemble de nos formations peuvent bénéficier d’un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent être accordées en fonction de votre situation.
- Demandeurs d’emploi
Différentes aides peuvent être accordées par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide Individuelle à la Formation ) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complétée par le Conseil Régional (Dossier ARIF) de votre lieu d’habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi ).
- Salariés en emploi
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formation continue grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. À noter que le montant de la prise en charge peut être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
- Transitions pro
Ce dispositif permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation.
Modalités d’évaluation du Titre Professionnel
(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi).
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au Titre Professionnel sont évaluées par un jury d’après:
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Un dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre visé.
FORMATION & DIPLÔME DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES
Enregistrée au RNCP sous le numéro 37275
- Durée totale de la formation : 840 heures
630H de formation synchrone
- 210H de stage en entreprise
- Exercices en individuel et en groupe
- Replay en continu des interventions formateurs
- Training et simulations d’accompagnements
- Accompagnements & corrections des écrits
Examen officiel en fin de parcours
- Formation et habilitation à la pratique de test psychotechnique ( HEXA 3D – Centres d’intérêts) animé par un psychologue du travail pour le recrutement, l’insertion dans l’emploi ou la pratique du bilan de compétences.
4 Sessions de formations dans l’année :
- De Janvier à Juillet
- De Mars à octobre
- De Juin à Janvier
- De Septembre à Avril
POUR EN SAVOIR PLUS
Emplois proches :
- K1203 – Encadrement technique
- K1801 – Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle en insertion professionnelle
- K2102 – Coordination pédagogique
Emplois / Métiers envisageables si évolution K211 – Formation professionnelle ( fiche rome)
- K2109 – Enseignement technique et professionnel
- K2110 – Formation en conduite de véhicules
- M1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise ( création d’organisme de formation)
- M1502 – Développement des ressources humaines
Retrouvez sur la fiche métier formateur toutes les informations utiles sur cette fonction : Salaire, études, formation, rôle, description du poste formateur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que formateur.
S’adressant à des jeunes et à des adultes, le formateur doit posséder les techniques de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des domaines précis. Les attentes de son public peuvent être de différentes natures et il doit être capable d’adapter les contenus de formation aux objectifs visés. Il peut agir dans le cadre de la formation initiale pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes, de personnes en situation de handicap ou de demandeurs d’emploi. Il intervient aussi dans la formation continue auprès des salariés pour approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences afin de favoriser leur évolution professionnelle.
En fonction des besoins, le formateur établit son programme et sa stratégie pédagogique (méthodes et outils de formation). Il anime les cours auprès des stagiaires, évalue les acquisitions et participe à la valorisation des compétences dans la perspective de l’obtention des diplômes. Il peut également être amené à accompagner les parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quels sont les autres noms du poste Formateur ?
On peut retrouver le métier de formateur sous les appellations de chargé de formation, animateur de formation ou encore responsable de formation.
Quel salaire et combien gagne un Formateur ?
Pour un formateur, le salaire se situe entre 18 000 et 60 000 euros brut par an (soit entre 1 500 et 5 000 euros brut par mois). Cette grande fourchette de salaire s’explique par le statut du formateur (salarié ou indépendant) et sa spécialité qui vont jouer sur la rémunération. En début de carrière, le formateur gagne autour du SMIC (soit 1 589,47 euros brut par mois).
Après seulement quelques années en poste, ou en passant en indépendant, le salaire du formateur peut aller au-delà de 5 000 euros brut par mois. La rémunération peut également augmenter s’il possède le statut de cadre et encadre une équipe. Avec les années d’expérience, le formateur peut évoluer vers le poste de responsable de formation.
- En freelance, le formateur propose ses services entre 200 et plus de 1 000 euros la journée. Les prix sont fixés par les formateurs eux-mêmes, mais dépendent aussi de la concurrence et du secteur. Ainsi, les formateurs de langues font partie des spécialités les mieux rémunératrices. Avec le statut d’autoentrepreneur, la rémunération du formateur varie en fonction de plusieurs critères : nombre d’heures travaillées, des cotisations, des charges, des déplacements…
- Pour le formateur salarié, il peut toucher des compléments financiers, augmentant son salaire à la fin du mois. C’est le cas, par exemple, d’une prime d’intéressement ou d’objectif ainsi que d’un 13eme mois. Le formateur peut également accéder à des avantages financiers grâce à son employeur. En effet, il peut lui proposer un comité d’entreprise, des indemnisations de transport ou de déjeuner, une mutuelle d’entreprise, etc.
Pourquoi et comment travailler en tant que Formateur ?
Les plus
- La diversité des publics et des missions rend le métier de formateur très attractif.
- Elaborer les meilleures stratégies pédagogiques afin de transmettre des savoirs est un aspect particulièrement stimulant des missions de formation.
- L’évolution rapide de nombreux métiers favorise un besoin croissant de formation. Il y a donc de bonnes perspectives de rapide insertion professionnelle.
Les moins
- Le formateur indépendant peut être soumis à une certaine précarité car il intervient ponctuellement à la demande des entreprises et des organismes et a souvent un statut de vacataire.
- Le métier nécessite une grande mobilité et beaucoup de disponibilité.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Formateur ?
En plus de l’expertise dans un domaine précis, le formateur doit posséder les qualités essentielles d’un pédagogue :
- sens de l’écoute et du contact, capacités de communication face à des publics variés, adaptabilité, souplesse.
- Il doit également être capable d’analyser ses pratiques pédagogiques et de les remettre en question pour mieux les adapter aux besoins des stagiaires.
- Il doit faire preuve de réelles aptitudes à la gestion de groupes aux profils très divers.
L’emploi dans le domaine Formation
- Emploi Animateur de formation
- Emploi Chargé de formation
- Emploi Gestionnaire de formation
- Emploi Responsable de la formation
- Emploi Conseiller en formation
- Emploi Formateur informatique
- Emploi Moniteur
- Emploi Coordinateur pédagogique
- Emploi Conseiller en mobilité
- Emploi Moniteur poids lourds
- Emploi Conseiller d’orientation
- Emploi Moniteur d’auto-école
- Emploi Assistant pédagogique
- Emploi Ingénieur de formation
- Emploi Formateur commercial
- Emploi Concepteur de formation
- Emploi Directeur de centre de formation
- Emploi Chargé de développement de l’alternance
- Emploi Chargé de mission emploi formation
Lien RNCP : Vous retrouverez ici le lien vers les détails officiels du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes