4 raisons de faire un bilan de compétences !

Vous avez envie de prendre du recul et/ou faire le point sur votre situation professionnelle ? 

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est de plus en plus un dispositif qui parle aux français, encore plus ces dernières années. Utile et ludique, pour les plus jeunes ou plus anciens, diplômés ou pas, à la recherche d’un emploi ou en activité, ce moment « pour soi » est unique en Europe.

Pour autant, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ces entretiens avec un consultant spécialisé en gestion de carrière. Et encore moins les raisons qui devraient nous inviter à nous lancer dans l’aventure et suivre cet accompagnement.

C’est pourquoi nous vous donnons 4 raisons de faire un bilan de compétences financé dans le cadre de vos heures CPF.

C’est certainement ce pourquoi le bilan de compétences est le plus médiatisé. Au bout de quelques années de carrière dans le même poste, ou le même secteur, difficile de se projeter dans une reconversion professionnelle.

Toutes les réponses que vous apportent le bilan de compétences permettent de construire un projet professionnel viable et mesuré. Il apporte les grandes lignes directrices, ainsi que les actions à mettre en place pour réussir sa reconversion.

Le bilan de compétences permet justement, à partir des expériences passées, de tirer au clair le présent pour mieux identifier un projet professionnel futur.

Il vous permettra de répondre à des questions telles que :

  • Quelles sont mes compétences transférables d’un métier à un autre ?
  • Quel métier ferait sens au vu de mes aspirations ?
  • Est-il possible de postuler directement ou est-il question de me former en amont pour répondre aux attentes de mon futur employeur ?

Tests sur les motivations, les valeurs personnelles, nos qualités et (petits) défauts qu’il faut atténuer… tout cela permet de se connaître davantage, ce qui nous aide dans la prise de décision et renforce notre confiance en soi.

Il permet également de pouvoir s’informer rapidement des financements proposés.

Au quotidien dans notre travail, il est souvent difficile de prendre du recul sur ce qui fait nos forces et nos compétences. Nous avons toujours tendance à voir le négatif et à ne pas considérer le positif.

Le bilan de compétences permet d’obtenir un regard objectif sur ce qui fait votre valeur et votre force sur le marché du travail.

Quelles sont mes compétences ? En quoi mon savoir-être professionnel est-il déterminant ? Quelles sont mes réussites, y compris les plus courantes et minimes ? Qu’est-ce qui me rend unique et irremplaçable au travail ?

Au terme de votre bilan, vos qualités professionnelles vous paraîtront une évidence. C’est un excellent moyen de gagner en confiance pour mieux appréhender votre carrière.

Tout juste sorti d’études et jeune diplômé, avec un début de carrière anticipé dans divers métiers et sans diplôme, vous pouvez avoir des difficultés à « trouver votre voie ».

Le bilan de compétences est un « activateur » de carrière en ce sens qu’il permet d’identifier ses appétences en parallèle des compétences demandées dans un secteur. Le bénéficiaire du bilan apprend à se positionner vis-à-vis d’un métier et se projette dans les actions et leviers qui pourraient lui permettre d’être qualifié pour le réaliser.

À mesure des entretiens, le projet professionnel encore non identifié en amont du bilan devient clair et les objectifs à atteindre sont fixés : formation à suivre, expérience à acquérir…

Le bilan de compétences est donc un excellent moyen pour trouver sa voie professionnelle !

  • Un test pour sécuriser sa décision

  • Dans la lignée d’un test de prise de responsabilités, le bilan de compétences est un levier intéressant pour le futur entrepreneur qui souhaiterait appréhender son projet de création d’entreprise.

    En effet, l’accompagnement du futur entrepreneur lui permet à la fois d’en savoir plus sur son profil d’entrepreneur, sa faculté à entreprendre, ses points forts et ceux sur lesquels travailler. Et en parallèle, il consolide son projet par la connaissance des dispositifs d’aide à la création d’entreprise que lui apportent les entretiens.

  • Feuille de route et clarification de votre projet

  • Un point de départ qui peut s’avérer déterminant pour la mise en place d’une activité entrepreneuriale dans les meilleures conditions.La synthèse finale aura pour rôle d’être la feuille de route des actions restantes à mener pour assurer le bon développement du projet.