CERTIFICATION - ACCOMPAGNEMENT & TRANSITION PROFESSIONNELLE – Bac +4
ACCOMPAGNEMENT & TRANSITION PROFESSIONNELLE
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ACCOMPAGNEMENT & TRANSITION PROFESSIONNELLE
Certification reconnue par l’État, axée sur l’ingénierie de la formation conformes aux standards de qualité et de responsabilité sociale dans le métier de Formateur professionnel pour adultes – 4 mois
- Plateforme accessible 24h/24 en illimités sur 3 mois ( Sur PC et smartphone)
- Examen officiel écrit et oral à l’issue du parcours de formation (Ministère du travail)
- Plateforme de ressources et cours ( approximativement 40 heures) + 30 heures d’accompagnements personnalisés avec nos formateurs qualifiés et expérimentés
- Formation et habilitation à la pratique de test psychotechnique ( HEXA 3D – Centres d’intérêts) animé par un psychologue du travail pour le recrutement, l’insertion dans l’emploi ou la pratique du bilan de compétences.
- Selon la formule choisie : Module Handicap et Santé mentale en option
5 Sessions de formations dans l’année :Â
- De Janvier à Mai
- De Mars à Juin
- De Juin à Octobre
- De Septembre à Décembre
- De Novembre à FévrierÂ
Référentiel d’Activités, de Compétences et d’Évaluation : Formation « Accompagnement, Bilan et Transition Professionnelle »
Bloc 1 : Conseil et Accompagnement
Activité 1.1 : Conduire des entretiens d’accompagnement
- Compétence 1.1 : Maîtriser les techniques d’entretien non directif pour recueillir et analyser les besoins des personnes en transition professionnelle.
- Critères d’évaluation :
- Capacité à conduire un entretien structuré.
- Identification claire des besoins exprimés par la personne.
- Utilisation efficace de l’écoute active pour comprendre et clarifier les besoins.
Activité 1.2 : Structurer et hiérarchiser les priorités
- Compétence 1.2 : Appliquer une méthode d’accompagnement structurée et hiérarchisée pour aider les personnes à explorer et répertorier leurs priorités.
- Critères d’évaluation :
- Construction d’un projet professionnel argumenté.
- Utilisation d’outils méthodologiques adaptés pour structurer les priorités.
- Capacité à guider la personne dans l’élaboration d’un plan cohérent.
Bloc 2 : Réalisation de Bilan de Compétences
Activité 2.1 : Conduire des bilans de compétences complets
- Compétence 2.1 : Réaliser un bilan de compétences complet, incluant l’analyse des compétences, des motivations et des intérêts.
- Critères d’évaluation :
- Capacité à établir un diagnostic précis des compétences.
- Utilisation d’outils appropriés pour évaluer les motivations et les intérêts professionnels.
Activité 2.2 : Utiliser des outils de psychométrie sous supervision
- Compétence 2.2 : Utiliser des outils de psychométrie, sous supervision certifiée, pour accompagner les personnes dans la définition de leurs valeurs et motivations professionnelles.
- Critères d’évaluation :
- Appropriation des tests psychométriques et leur application correcte.
- Supervision par des psychologues certifiés pour garantir la validité des évaluations.
- Habilitation et certification à la pratique de test psychométrique par psychologue expérimenté.
Activité 2.3 : Rédiger un rapport de bilan personnalisé
- Compétence 2.3 : Identifier les forces, axes d’amélioration et opportunités professionnelles en adéquation avec le profil de la personne accompagnée.
- Critères d’évaluation :
- Rédaction d’un rapport de bilan clair, personnalisé et actionnable.
- Précision dans l’identification des forces et des axes d’amélioration.
Bloc 3 : Orientation et Réorientation Professionnelle
Activité 3.1 : Explorer de nouveaux métiers et secteurs professionnels
- Compétence 3.1 : Guider les personnes dans l’exploration de nouveaux métiers et secteurs professionnels.
- Critères d’évaluation :
- Connaissance des secteurs d’activité et des métiers émergents.
- Adéquation des propositions de métiers avec les compétences et aspirations de la personne.
Activité 3.2 : Effectuer des recherches d’information et de veille professionnelle
- Compétence 3.2 : Maîtriser les techniques de recherche d’information et de veille professionnelle pour évaluer les opportunités et les risques liés à une transition professionnelle.
- Critères d’évaluation :
- Pertinence et exhaustivité des recherches effectuées.
- Capacité d’analyse des informations recueillies pour évaluer les opportunités professionnelles.
Bloc 4 : Handicap et Inclusion
Activité 4.1 : Appliquer les principes légaux liés au handicap
- Compétence 4.1 : Connaître les grands principes de la loi du 11 février 2005 concernant le handicap.
- Critères d’évaluation :
- Compréhension des obligations légales et des principes d’inclusion.
- Capacité à appliquer ces principes dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Activité 4.2 : Accompagner l’intégration des personnes handicapées
- Compétence 4.2 : Accompagner l’intégration et le développement des relations avec les personnes en situation de handicap.
- Critères d’évaluation :
- Mise en place de stratégies d’inclusion concrètes.
- Évaluation de l’efficacité des actions d’intégration.
Activité 4.3 : Sensibiliser à la santé mentale et développer des compétences relationnelles
- Compétence 4.3 : Sensibiliser à la santé mentale et développer des compétences relationnelles adaptées.
- Critères d’évaluation :
- Certification à distance à l’issue de 14 heures de formation. certification PSSM FRANCE
- Transmission d’informations claires sur les troubles de santé mentale.
- Utilisation de l’écoute active et du soutien psychologique de base pour accompagner les personnes.
Bloc 5 : Élaboration et Mise en Œuvre de Projet Professionnel
Activité 5.1 : Définir des objectifs professionnels clairs
- Compétence 5.1 : Aider à définir des objectifs professionnels clairs et réalisables.
- Critères d’évaluation :
- Élaboration d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis).
- Adéquation des objectifs avec le projet professionnel global.
Activité 5.2 : Concevoir et suivre un plan d’action
- Compétence 5.2 : Concevoir un plan d’action personnalisé et assurer son suivi.
- Critères d’évaluation :
- Pertinence du plan d’action proposé.
- Efficacité du suivi et ajustements apportés en fonction des besoins.
Activité 5.3 : Développer des stratégies de mise en œuvre des projets professionnels
- Compétence 5.3 : Développer des stratégies adaptées pour la mise en œuvre des projets professionnels.
- Critères d’évaluation :
- Concrétisation des stratégies proposées.
- Capacité à ajuster les stratégies en fonction de l’évolution du projet.
Bloc 6 : Développement des Compétences et Formation Continue
Activité 6.1 : Identifier les besoins en formation continue
- Compétence 6.1 : Identifier les besoins en formation continue pour renforcer les compétences professionnelles des personnes.
- Critères d’évaluation :
- Analyse précise des lacunes et des besoins en formation.
- Recommandations de formations adaptées et pertinentes.
Activité 6.2 : Planifier et suivre les parcours de formation
- Compétence 6.2 : Planifier et suivre les parcours de formation des personnes pour assurer leur développement professionnel continu.
- Critères d’évaluation :
- Mise en place de parcours de formation cohérents.
- Suivi régulier et ajustement des parcours en fonction des progrès réalisés.
Activité 6.3 : Valoriser les compétences et les formations acquises
- Compétence 6.3 : Valoriser les compétences et les formations acquises pour accroître l’employabilité.
- Critères d’évaluation :
- Reconnaissance effective des compétences acquises.
- Impact sur l’employabilité des personnes accompagnées.
Bloc 7 : Accompagnement et Suivi Post-Transition
Activité 7.1 : Suivre et accompagner après la transition professionnelle
- Compétence 7.1 : Maîtriser les techniques de suivi et d’accompagnement après la transition professionnelle.
- Critères d’évaluation :
- Efficacité du suivi post-transition.
- Satisfaction des personnes accompagnées concernant le suivi.
Activité 7.2 : Gérer l’intégration dans un nouveau poste
- Compétence 7.2 : Aider à gérer les défis des premières semaines dans un nouveau poste.
- Critères d’évaluation :
- Réussite de l’intégration dans le nouveau poste.
- Identification et résolution des difficultés rencontrées.
Activité 7.3 : Élaborer des stratégies de développement professionnel continu
- Compétence 7.3 : Élaborer des stratégies de développement professionnel continu pour garantir l’évolution de carrière.
- Critères d’évaluation :
- Pérennité et succès du projet de reconversion.
- Développement de nouvelles compétences et évolution de carrière post-transition.
Sessions de formations sur l’année :Â
- De Janvier à Mai
- De Mars à Juin
- De Juin à Octobre
- De Septembre à Décembre
- De Novembre à Février 20
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Appui à votre développement : En intégrant notre réseau, vous êtes inscrit sur notre liste de partenaires et intervenants en région.
Création de Site Internet Personnalisé : En option, nous proposons de concevoir pour vous un site internet professionnel, optimisant votre présence en ligne et attirant une clientèle plus large.
Formation Avancée et Continue : Notre programme de formation assure que vous restiez à la pointe de votre profession, avec des connaissances et des compétences toujours actualisées.
Réputation et Réseau National : S’associer à notre centre, c’est bénéficier d’une réputation d’excellence et intégrer un réseau national de professionnels.
Accompagnement Continu et Collaboratif : Nous vous offrons un soutien continu, et l’opportunité de partager des expériences et des meilleures pratiques au sein de notre réseau.
Services en Présentiel Personnalisés : La possibilité d’offrir des services en présentiel vous permet de créer des relations plus fortes et plus significatives avec vos futurs bénéficiaires.
- Financement personnel
Notre certification peut bénéficier d’un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent être accordées en fonction de votre situation.
- Demandeurs d’emploi
Différentes aides peuvent être accordées par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide Individuelle à la Formation ) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complétée par le Conseil Régional (Dossier ARIF) de votre lieu d’habitation.Â
- Transitions pro
Vous êtes salarié en CDI ou en CDD, vous pouvez prendre contact avec le TRANSITION PRO de votre Région pour mettre en place une solution de financement de votre certification professionnelle.
- Entreprises
Au travers de votre OPCO, votre entreprise peut bénéficier d’une prise en charge partielle ou complète de votre formation; (nous contacter pour une étude approfondie de votre dossier)
D’autres types de financements existent, N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans cette démarche.
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Tarif :Â 4850,00 euros
L’AVIS DE NOS CLIENTS :
- 46 % de nos clients sont totalement satisfaits
- 32% sont très satisfaits
- 26 % sont satisfaits
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- 78 % des stagiaires considèrent comme très satisfaisant leur formation
- 82 % des stagiaires répondent favorablement à la possibilité de s’inscrire à une nouvelle formation l’année suivante.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons de faire votre Bilan à distance ou dans nos bureaux … Nous contacterÂ
Formation à distance personnalisée
Vous serez accompagné chaque semaine par un formateur diplômé et expérimenté en webcam live. Les modalités et le rythme de l’apprentissage se font à l’initiative du stagiaire. L’accès à la plateforme de cours est en illimité.