CERTIFIEZ VOS COMPÉTENCES EN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL – OPTION BILAN DE COMPÉTENCES
APPRENDRE AVEC UN PROFESSEUR DIPLÔMÉ ET EXPÉRIMENTÉ
Optez pour une formation à distance, à votre rythme et individuelle

Formation » Accompagnement social et professionnel »
Cette formation a pour but de vous permettre de créer votre entreprise ou un statut Auto-entrepreneur dans le cadre de l’activité du Bilan de compétences. Comme vous le savez, depuis 2018, la réglementation pour exercer cette activité s’est assouplie. Néanmoins, il peut être nécessaire de bien comprendre le cadre et les attentes de cette profession. C’est l’objet de cette formation. Le métier de consultant ou de conseiller en évolution professionnelle est de plus en plus recherché. En effet, nous sommes tous amenés à changer d’activité professionnelle ou de fonction au moins une fois dans notre vie professionnelle. D’une année sur l’autre, près d’un actif sur cinq change d’employeur ou connaît un épisode nécessitant une transition professionnelle subie ou choisie.Combien gagne un(e) Consultant en Bilan de Compétences (H/F)
Le salaire moyen par heure pour le poste Consultant en Bilan de Compétences (H/F) – France est d’environ 45,00 €/heure; un Bilan de compétences dure en moyenne 20h sur 8 à 12 semaines. Les informations sur les salaires proviennent de 34 données partagées par des employés et des utilisateurs ou récupérées via des emplois actuels ou publiés sur Indeed depuis les 36 derniers mois.
Ces transitions professionnelles nécessitent d’être accompagnées par des professionnels qualifiés qui maîtrisent :- le cadre méthodologique de cette activité
- le statut juridique et le cadre particulier du Consultant en Bilan de compétences
- Le cadre réglementaire des dispositifs d’accompagnement
- Les outils permettant un éclairage sur la personne et attestés par un tiers
- Les règles déontologiques et le cadre juridique en vigueur
Philippe HANRION – Consultant et formateur en ingénierie sociale et accompagnement
Par conséquent, il est donc important de vous former pour répondre aux critères et obligations exigées pour exercer cette activité. En 2018, le cadre juridique de la formation professionnelle intitulé « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » met fortement l’accent sur l’accompagnement professionnel des actifs. Cette activité demande de vraies compétences techniques et relationnelles que nous vous proposons de vous apporter. Pour être guidé et accompagné dans ses choix d’orientation ou de ré-orientation, le conseiller en évolution professionnelle va développer des solutions à l’aide de financements adaptés à la situation de chacun. Le gouvernement prévoit un plan d’investissement de 260 millions d’euros pour renforcer ce dispositif, avec un recrutement massif de nouveaux conseillers sur l’ensemble du territoire national.
Accompagnement à la création d’entreprise :
Cette formation à la création de votre activité est ouverte à toute personne souhaitant se reconvertir ou venant du secteur de l’accompagnement professionnel. Elle vous permettra d’assimiler le cadre légal, le champ financier et les obligations réglementaires des métiers de l’accompagnement.- Les méthodes, techniques et outils de l’accompagnement social et professionnel
-
Comprendre et structurer la méthode ADVP
-
Etablir un diagnostic partagé
-
Co-construire les étapes avec la personne
-
Les principes éthique son respectés
-
Les situations à risques sont identifiés
-
- Mettre en place une stratégie et une méthodologie adaptée à l’activité
- Les principes éthiques de la relation d’accompagnement sont respectés : autonomie, justice, bienfaisance, non-malfaisance
- Une méthodologie d’élaboration de projet est mise en œuvre et les étapes sont respectées
- Les compétences, qualités et talents sont identifiés avec la personne
- Certification officielle sur les outils d’analyses (Accompagnement et certification supervisée par un psychologue du travail)
- Développer son réseau et sa visibilité
- L’analyse de la demande ou l’identification des besoins est pertinente
- Mettre en place un développement marketing adapté à la profession
- Comprendre les enjeux de la certification qualité QUALIOPI (RNQ) – Activité libérale et création d’entreprise
- Maîtriser les différents financements de la formation professionnelle.
- Financement Entreprise ou CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés de financer des actions de formation continue grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF.
- Financement dans le cadre du plan de formation de l’entreprise
Dans le cadre de la constitution d’un groupe de 5 à 10 personnes, cette formation en distanciel et classe virtuelle permet à l’entreprise de former ses collaborateurs en un temps très court ( 3 mois) en alternance emploi/formation ( 2h00 de caméra par semaine à bloquer).
Durée : 3 mois d’alternance entre cours théorique et classes virtuelles.
- 50 heures de cours au total
- 30 cours théoriques + 20 classes virtuelles
- 10 x 2h00* de classe virtuelle, en petits groupe de 5 à 10 personnes
- *7 Sessions de formation de 2 h00 et 2 sessions de 3h50 ( habilitation tests psychotechnique)
- Durée totale de la formation de 12 semaines
Nous contacter au 0388134838 pour devis de groupe
Formation à distance personnalisée
Vous serez accompagné chaque semaine par un formateur diplômé et expérimenté en webcam live. Les modalités et le rythme de l’apprentissage se font à l’initiative du stagiaire. L’accès à la plateforme de cours est en illimité.
Financez votre projet avec votre compte CPF
